Animopharma

Savoir reconnaître un chien en bonne santé

Savoir reconnaître un chien en bonne santé

Savoir reconnaître un chien en bonne santé

MANIX

Connaître les signes de bonne santé de son compagnon à quatre pattes ou identifier un changement de comportement est très important et il doit vous alerter.

Un chien en bonne santé sera dynamique et plein de vitalité. Son attitude enjouée et son regard vif. Le repos du chien est régulier de jour comme de nuit. Le temps de sommeil varie suivant les individus, les caractéristiques de la race, les milieux de vie et l’âge de l’animal.

L’appétit du chien doit être constant. Un chien malade aura tendance à bouder sa gamelle pendant plusieurs jours d’affilée. Cependant, lors de fortes chaleurs il ne faut pas s’inquiéter d’une baisse d’appétit. À l’inverse, une faim excessive n’est pas normale et peut être le signe de pathologies comme le diabète entre autres…

La consommation d’eau elle aussi doit être régulière en sachant qu’un chien nourri avec des croquettes (nourriture sèche) consommera plus d’eau qu’un chien alimenté avec de la nourriture humide. Si le chien se met à boire davantage et excessivement, il faut également s’en inquiéter car il peut présenter un début d’insuffisance rénale ou une autre pathologie. Dans tous les cas, laisser à disposition du chien de l’eau propre en permanence.

Le poil du chien est brillant, la peau souple et élastique. Le chien doit éviter de se gratter, soit à cause de la présence de parasites, soit à cause d’une alimentation inadaptée par exemple.

La respiration doit être fluide et régulière. Un chien haletant a un problème, soit respiratoire, soit de stress ou d’anxiété, de température anormale, une vigilance et une surveillance s’imposent.

Les urines et les selles de votre chien peuvent aussi vous renseigner sur son état de santé. Les urines doivent être émises en jet continu sans effort (en sachant que chez le mâle les mictions sont plus fréquentes et plus courtes que chez la femelle). Elles sont de teintes jaune et limpides. Des urines foncées doivent alerter (piroplasmose, insuffisance rénale…)

En ce qui concerne la défécation, la fréquence varie suivant la qualité des aliments et l’activité physique. Elle est en moyenne d’une à deux défécations par jour. Les selles sont molles mais bien moulées et de teinte brune. Vérifier l’absence de sang dans les selles.

Retrouvez nos conseils sur les problèmes rencontrés par votre chien sur tous les articles de notre blog et ne pas oublier de consulter un vétérinaire au moindre signe d’alerte de votre compagnon.

Add Your Comment