Animopharma

Tout savoir sur les aboiements de mon chien

Tout savoir sur les aboiements de mon chien

Tout savoir sur les aboiements de mon chien

L’aboiement est un comportement du chien tout à fait normal et un de ses moyens de communication pour réagir face à des événements extérieurs. Chaque type d’aboiement de chien a une signification et a sa propre vocalise.

Les caractéristiques de l’aboiement du chien

L’aboiement dépend de :

  • La durée
  • La fréquence de répétition
  • La tonalité

En vous focalisant un peu plus sur ces détails, vous arriverez aussi à trouver ce qui peut calmer votre toutou. Parfois, il ne s’agit pas d’un problème lié au comportement, mais il souhaite juste que vous fassiez une chose précise.

  • Si l’aboiement est court, c’est juste un réflexe. Il le fait par instinct.
  •  S’il est assez long, il réclame quelque chose ou votre chien a une intention bien précise.

Comprendre les motivations d’un chien qui aboie

La fréquence de l’aboiement de chiens n’est pas toujours la même.

  • Lorsqu’ils sont très rapprochés, alors il y a une urgence. C’est aussi un signe qu’il est stressé.
  • Au contraire, s’ils sont distants, il vous montre qu’il n’est que très peu intéressé.

La tonalité peut être aiguë ou grave.

  • Un aboiement aigu est le signe de l’excitation ou de la joie.
  •  Un son plus grave est un signe de la peur, ou un moyen pour lui de menacer.

Ces caractéristiques sont très importantes et vous aideront à comprendre et à décrypter les aboiements. Ne pas oublier aussi que de nombreux facteurs extérieurs peuvent inciter votre chien à aboyer.

Différencier l’aboiement normal d’un aboiement pathologique

L’aboiement de chiens est normal quand il ne s’accompagne pas de gestes inhabituels. Il y a une raison à son comportement. Pour le savoir, tout est question d’habitude à l’écoute et d’attention. Vous saurez ce qu’il demande. Vous devez aussi lui apporter l’éducation nécessaire pour qu’il sache quand aboyer ou non. Dès qu’il obtiendra satisfaction, il arrêtera.

Dans d’autres cas, l’aboiement est pathologique. Le chien qui aboie tout le temps, qui hurle et qui gémit a un vrai problème.

Il est possible de contrôler un chien qui aboie, en lui apprenant à aboyer uniquement sur ordre

Parfois il lui arrive même d’aboyer assez longtemps, jusqu’à plusieurs heures d’affilée. Il oublie aussi son éducation et fait ses besoins à l’intérieur. Certains vont même jusqu’à détruire les objets de son maître quand il est laissé seul. Peut-être que le chien aboie par ennuie ?

Si votre boule de poils reste immobile dans un endroit et se met à aboyer sans cesse, alors il est atteint d’un trouble du comportement. Dans ce cas, une consultation vétérinaire s’impose.

Des races qui aboient plus que d’autres

  • Les terriers (Yorkshire Terrier par exemple), le Beagle, le Westie ont tendance à aboyer un peu plus que d’autres. Ce n’est pas toujours le cas, mais généralement les chiens de chasse sont plus actifs de ce côté-là. Il y a des races plus modérée qui aboient uniquement pour des raisons bien précises comme le Rottweiler, le Husky Sibérien, le Dogue Allemand, le Terre Neuve. Certains sont aussi de nature silencieuse comme le Bassenji ou le Levrier.
  • Un chien qui aboie et qui devient une nuisance sonore peut créer de vrais ennuis à son maître. Les aboiements sans fin sont souvent des sources de litige. Si votre compagnon a cette tendance alors, il est temps de trouver son origine et de trouver une solution. Demander conseil à votre vétérinaire.

NOS PRODUITS CONSEILS

Le collier anti-aboiement : lorsque les cordes vocales vibrent, les électrodes en contact avec le cou de l’animal entraînent une réaction : spray d’air ou de produit odorant, petite décharge électrique. Cela détourne l’attention de l’animal et le fait cessé d’aboyer car il essaye d’éviter cette situation désagréable. Cela joue vraiment le rôle d’une sanction qui intervient dès que la faute (l’aboiement) est commise. Malheureusement, certains chiens s’y habituent ou sont tellement traumatisés qu’on ne peut leur laisser. Son emploi est donc à utiliser avec précaution et au départ sous surveillance.

Il existe aussi des objets qui émettent des ultra-sons en détectant l’aboiement du chien mais sont d’une relative efficacité.

NERVICANIS

GELSEMIUM 15CH : 5 granules matin et soir

AGARICUS MUSCARIUS 15CH : 5 granules matin et soir

Add Your Comment