Animopharma

Le Siamois ou la complexité du chat !

Le Siamois ou la complexité du chat !

Le Siamois ou la complexité du chat !

Le Siamois possède un caractère très différent des autres chats et très proche d’un chien. Il est extrêmement sensible et complexe, voire lunatique. D’un jour à l’autre, sa manière d’aimer, de jouer et son attitude générale peuvent changer radicalement. Son humeur instable et capricieuse lui donne un caractère très différent de celui des autres races.


Les origines du chat Siamois

Le Chat Siamois a des origines orientales et étaient élevés par les rois de Siam (l’actuelle Thaïlande) vers 1350. Ils ont été introduits en Europe en 1871 à l’exposition universelle de Londres.

Les caractéristiques du Siamois

Le Siamois traditionnel, également appelé Thaï ressemble à un chat européen mais son corps est moins élancé. La queue du Siamois est longue et fine et se termine en pointe. Le corps est de taille moyenne (hauteur au garrot 30 cm, poids 3 kg environ) mais très longiligne, les épaules ne doivent pas être plus larges que les flancs et les membres postérieurs sont un peu plus longs que les antérieurs de manière typique : cette caractéristique rend le Siamois très élégant et lui donne des formes fascinantes et des mouvements incomparablement raffinés.

La couleur du poil

Le poil est très court, fin, brillant, compact et lisse. Sa caractéristique essentielle consiste en la coloration plus foncée qui apparaît à l’extrémité des pattes, du museau, des oreilles et de la queue. Le gène qui produit la couleur caractéristique du Siamois et les yeux bleus (dit gène himalayen) est récessif et ne peut donc apparaître que s’il est hérité à la fois du père et de la mère.

Le caractère du chat Siamois

Les caractéristiques principales du chat Siamois, qui correspondent souvent aux goûts de celui qui le prend pour compagnon, sont sa forte personnalité et son caractère particulièrement actif et joyeux, mais aussi affectueux et fidèle.

Le maître idéal d’un chat Siamois est celui qui aime les chats qui n’acceptent pas de compromis et qui apprécie la forte personnalité de cette race. Il ne s’en séparera jamais et lui consacrera beaucoup de temps et beaucoup de patience. Ses nobles origines le rendent moins vagabond que les autres chats. Mais sa plus grande particularité est sa façon de s’attacher à son maître. En effet, le Siamois n’a qu’un seul maitre dans le foyer. Le maître ne choisit pas son chat, c’est le chat qui choisit son maître. C’est vers cette personne qu’il se tourne quand il a besoin de câlins ou de manger, au point de devenir parfois assez envahissant en émettant son miaulement rauque très caractéristique. L’absence de son maître peut affecter gravement le moral du chat.

Le milieu de vie du Siamois

Comme tous les chats, il passe 20h par jour à dormir mais il est plein d’énergie passant de longs moments à courir à travers la maison pourchassant des proies imaginaires, grimpant avec agilité sur les meubles et dans les arbres. Il peut aussi rester des heures à contempler son territoire, perché devant la fenêtre ou sur votre réfrigérateur. Puis, quand il se sera bien dépensé, il retournera se coucher dans un endroit chaud et douillet en ronronnant de plaisir.

Les soins

Les différences physiques et psychologiques entre les deux sexes sont les mêmes que chez tous les autres chats : le mâle est plus gros et plus impétueux, mais aussi plus indépendant, et la femelle plus douce et plus calme. Les inconvénients sont eux aussi à peu près bien répartis. La femelle a un cycle œstral deux à trois fois par an, dès l’âge de cinq mois, alors que le mâle peut marquer son territoire avec de grosses gouttes d’urine et émettre des appels vocaux tonitruants.


NOS PRODUITS CONSEILS

STRANTEL CHAT

CLEMENT SOINS DES YEUX

MEGEPIL CHAT

Add Your Comment