Animopharma

Le Maine Coon, le chat préféré des Français

Le Maine Coon, le chat préféré des Français

Le Maine Coon, le chat préféré des Français

Le chat de la Race Maine Coon est le chat domestique préféré des Français avec plus de 9500 naissances par an. Les Maine Coon sont des « géants au cœur tendre », l’air sauvage et félin. Le chat Maine Coon est le chat le plus imposant avec jusqu’à 14kgs sans être obèse et malgré son aspect impressionnant, il donne une impression rassurante de grande confiance. C’est à la fois un mélange de douceur et de sauvagerie, un grand chasseur avec cet instinct de prédateur bien développé et avec lui les souris n’ont qu’à bien se tenir. Il aime donc la vie en plein air et l’eau mais s’adapte aussi dans son espace vital à l’intérieur.

LES ORIGINES DU CHAT MAINE COON

Le chat Maine Coon est certainement le résultat de croisements entre les chats autochtones et à demi sauvages des forêts du nord-est des États-Unis et les Angoras importés par les premiers colons anglais. Le Maine Coon ne fut reconnu en tant que race qu’en 1967.

LE CARACTERE DU MAINE COON

Authentique mélange de rusticité et d’élégance, de sauvagerie et de douceur, le chat Maine Coon est aussi un chat doté de grandes qualités : sûreté, gentillesse et fidélité. Malgré sa taille, c’est un gros chat pacifique, sa gentillesse apparaissant dans son regard très doux, et on peut dire qu’il est aussi bon que grand.

Il est sociable avec tout le monde, y compris les étrangers, et absolument pas lunatique. Malgré ce qu’on a dit plus haut, il peut vivre en appartement, un peu à contrecoeur bien sûr, à condition qu’il y ait été habitué dès sa plus tendre enfance.

LE GRAND CHAT IDEAL

Le chat Maine Coon est un chat de taille vraiment grande, sa tête est grosse, plus longue que large, de proportion moyenne par rapport au corps.

Le museau est carré, avec un stop bien marqué à l’attache de la tête, et le menton est fort.

Les oreilles sont très grandes, longues, ouvertes à la base, légèrement arrondies et avec une petite ouverture vers l’extérieur. Les poils internes sont si fournis qu’ils s’étalent à l’extérieur, et les pointes sont pourvues de touffes abondantes.

Les yeux sont grands et bien écartés, légèrement obliques et ovales, ils paraissent ronds lorsqu’ils sont écarquillés ; leur couleur balaie toutes les tonalités de vert et/ou or.

Le corps est massif et lourd, solide, robuste, long mais pas fin. L’ossature est lourde et la musculature solide et puissante.

Les pattes robustes sont de longueur moyenne par rapport au corps ; les pieds sont très grands et ronds, avec un long poil abondant interdigital, qui joue parfaitement son rôle de raquette dans la neige et de palme dans l’eau. Le long du corps, le poil est adhérent et a une certaine épaisseur due au sous-poil, mais il conserve une bonne fluidité et tombe doucement  et il a une bonne imperméabilité à l’eau.

Les couleurs sont presque toutes admises et les plus appréciées sont le tabby et le tabby avec du blanc.

Add Your Comment