Animopharma

Le magnifique persan chinchilla

Le magnifique persan chinchilla

Le magnifique persan chinchilla

GRIBOUILLE

Le chat Persan est le chat le plus connu au monde car il a un aspect royal et superbe. Il donne une impression de puissance tout en gardant une expression de douceur qui se lie grâce aux grands yeux ronds au regard expressif.

ORIGINE

Le Persan Chinchilla provient d’une longue sélection européenne à partir du XVIe siècle et leurs ancêtres sont le chat Persan de Perse (Iran) et le chat Angora de Turquie.

CARACTERISTIQUES (POIL, COULEUR, CONDITIONS DE VIE ET APTITUDE)

La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court. la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large. Le museau est écrasé, les yeux sont saillants et le nez court et haut, les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort. Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante. Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon. Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

Poil

La base de leur poil est claire (smoke) mais le dessin de la robe peut être unie ou tigré, marbré, tacheté ou un mélange de couleurs. Les sujets à robe noire ont des yeux orange ou cuivre. Quand la couleur du poil est bleue (la plus rare), la robe est alors bleu lavande et les yeux orange ou cuivre très intense. Les sujets de couleur crème proviennent d’un croisement entre Persans blancs et roux.

Couleur

Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins et peuvent être noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon (cannelle), silver (argentés), golden (dorés).

Allure

L’allure du Persan évolue depuis des siècles et les Persans actuels sont plus poilus et massifs que leurs ancêtres et il existe aujourd’hui plus de 300 variétés avec des couleurs et motifs différents. Sociable et pacifique, il n’est jamais agressif et ses miaulements sont rares et discrets

CONDITIONS DE VIE ET APTITUDE 

Le chat Persan a fait l’objet de nombreuses sélections et il est devenu doux et domestique ignorant les instincts sauvages des félins. Il est calme, placide et passe une grande partie de la journée à somnoler. Il a besoin d’affection et de compagnie qu’il redonne avec fidélité et sympathie. Il aime être admiré et complimenté.

Le pelage du Chat Persan doit être soigné et le toilettage est indispensable. Le chat Persan a tendance à grossir car il se dépense peu et a une structure massive, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Il faut donc surveiller son régime alimentaire

NOTRE CONSEIL

Le Persan Chinchilla est un chat de contrastes qui donne une impression de puissance tout en gardant une expression de douceur qui se lie grâce aux grands yeux ronds au regard expressif.

C’est un chat de caractère flegmatique. Le Persan doit être brossé tous les jours pour éviter la formation de nœuds et que le chat n’avale des quantités de poils importantes provoquant des problèmes intestinaux et respiratoires. Les yeux nécessitent un nettoyage quotidien car ils sont toujours larmoyants (canaux lacrymaux non fonctionnels) à cause de la forme du nez écrasé. Ils peuvent rencontrer des complications inhérentes aux déformations de la tête comme un prognathisme de la mâchoire inférieure et des difficultés respiratoires.

NOS PRODUITS CONSEILS

PROPLAN PPVD FELINE OBESITY OM ST/OX 1.5kg croquettes

PILOCAT

PURGAFELIS

CLEMENT THEKAN SHAMPOOING BEAUTE DEMELANT  

CLEMENT SOIN DES YEUX

Add Your Comment