Animopharma

L’affectueux Chinchilla

L’affectueux Chinchilla

L’affectueux Chinchilla

Le chinchilla est un mammifère de l’ordre des rongeurs. Il existe 2 sortes de chinchillas sauvages issus de l’Amérique du Sud qui sont en voie d’extinction. Le chinchilla français est issu du croisement des deux types de chinchillas sauvages et reste un animal d’élevage.

Le chinchilla a un caractère doux et affectueux et une fourrure à poils très denses. Sa fourrure, dense et d’une douceur extrême, varie du gris-clair au gris-fonçé avec un ventre plus clair qui peut aller jusqu’au blanc.

Ses longues pattes arrière lui permettent de sauter et de courir. Ses pattes antérieures, courtes, lui permettent de maintenir les aliments dont il se nourrit. Son odorat et son ouïe son particulièrement bien développés tandis qu’il est myope et ne voit pas au-delà de 30 cm. Ils possèdent 20 dents qui poussent en permanence et qu’il faut surveiller voir faire limer par un vétérinaire.

Le poids adulte est de 400 à 600g, certaines femelles peuvent atteindre 700g. La longueur du corps est de 20 à 30 cm et celle de la queue en panache de 7 à 15 cm.

Sa température corporelle est de 38 à 39°C et le chinchilla consomme 30g de nourriture et 30ml d’eau par jour. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans.

La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 4 à 5 mois pour les mâles et femelles. Attendre 12 mois pour la première portée. La gestation dure de 110 à 115 jours. Le chinchilla fait 1 à 3 petits et deux portées maximum par an.

Le chinchilla est un animal crépusculaire et nocturne et dors une grande partie du jour sans être dérangé. Le chinchilla s’adapte cependant petit à petit à la vie diurne de ses maîtres. Le chinchilla est assez indépendant et peut ne pas apprécier les câlins et caresses.

Le chinchilla est un rongeur qui grignote absolument tout et lui laisser des moments de liberté présente un risque important pour votre habitation. Le chinchilla adore se mettre sur vos épaules ou dans vos vêtements pour dormir. Il est très intelligent et peut émettre différents sons en fonction des situations. Quand il a peur, il émet une odeur caractéristique pour faire fuir ses adversaires.

LES COMPLEMENTS INDISPENSABLES

  • La litière peut être végétale ou constituée de copeaux de bois.
  • Donner un blog de sel à ronger ou des morceaux de bois (saule, bouleau, noisetier) ou des friandises pour rongeurs.
  • Le bain de sable permet au chinchilla d’entretenir sa fourrure en prenant des bains en tournant sur lui-même une dizaine de fois.
  • L’eau ne doit pas être trop chlorée (robinet), avec des taux de nitrates et de bactéries importantes. Privilégier une eau acide, peu minéralisée avec un pH neutre (type Volvic). Renouveler tous les jours l’eau.

NOS PRODUITS CONSEILS

TONIVIT

SHAMPOOING SEC

Add Your Comment