Animopharma

La troisième paupière du chat

La troisième paupière du chat

La troisième paupière du chat

CAS DE COMPTOIR

Depuis quelques jours, une petite peau recouvre le bord interne des yeux de mon chat HECTOR, à quoi cela est-il dû et que puis-je faire ?

Mon chat va très bien par ailleurs, ça n’a pas l’air de le gêner du tout. Il mange, boit, dort et se promène normalement et son comportement n’a pas changé. HECTOR est un mâle qui a 2 ans, stérilisé depuis plus d’un an, vermifugé régulièrement, il mange des croquettes spécial chat stérilisé exclusivement, boit de l’eau et n’a pas de problème de surpoids.

“VIVIANE, 36 ans, Employée La Poste”


LA REPONSE DE NOTRE SPECIALISTE

L’apparition de la membrane nictitante (3ème paupière) est un symptôme courant chez le chat, inquiétant souvent beaucoup les propriétaires et pouvant accompagner des affections très diverses.

La membrane nictitante est une membrane située à l’angle interne de l’œil chez les carnivores domestiques (on parle également de 3e paupière). Elle n’est pas visible la plupart du temps, mais il arrive qu’elle vienne recouvrir tout ou partie de l’œil : on parle alors de procidence de la membrane nictitante. La procidence peut être uni ou bilatérale.

On peut observer ce signe lors d’affection neurologique, digestive (parasitisme par les vers, douleur digestive quelconque, diarrhée infectieuse) ou oculaire ainsi que lors de déshydratation ou de réveil d’une chirurgie. Lors d’atteinte neurologique ou d’affection oculaire, la procidence est généralement unilatérale, alors qu’elle est plutôt bilatérale dans les autres cas.

Dans les cas où la procidence est bilatérale, prenez en charge la possibilité de troubles digestifs : parasitismes, boules de poils.

Donnez un conseil qui couvre ces deux causes : vermifuge, ésérine et/ou laxatif.

Dans tous les cas, vérifier l’absence de fièvre, vomissements, faire un nettoyage des yeux et vermifuger HECTOR. Vérifier que l’œil ne soit pas rouge, la cornée abîmée ou blanchâtre. Voir si HECTOR n’a pas pu dérober des médicaments ou avaler un produit toxique.

Suivant l’atteinte, votre vétérinaire vous donnera les conseils nécessaires ou les traitements adaptés.


NOS PRODUITS CONSEILS

CLEMENT SOINS DES YEUX

PILOCAT

PURGATIF CLEMENT

GASTROENTEROCANIS BIOCANINA

MILBETEL CHAT

Add Your Comment