Animopharma

La reproduction du chien

La reproduction du chien

La reproduction du chien

ARTICLE REPRODUCTION

La puberté chez la chienne a lieu en moyenne entre 6 et 15 mois selon les races et chez le mâle entre 10 et 15 mois pour être prêt à se reproduire. Le début des chaleurs est le pro-oestrus (7-10 jours) avec perte de sang et augmentation de la vulve. L’oestrus dure entre 5 et 10 jours et l’ovulation a lieu dans cette phase où le mâle est accepté. La gestation dure entre 110 et 140 jours. L’anoestrus est une période sans activité sexuelle.

Une femelle a deux périodes de chaleur par an en moyenne.

Quels sont les risques de la contraception chez la chienne ?

  • Augmentation de l’appétit, prise de poids
  • Infection utérine (métrite) si la contraception est permanente et dure plus de 18 mois consécutifs

Quelles sont les contre-indications ?

  • Gestation, femelle impubère (attendre les premières chaleurs pour agir)
  • Diabète, tumeur mammaire, infection de l’appareil reproducteur
  • Ne pas donner avant 10 jours après la mise bas

L’AVIS DE VOTRE PHARMACIEN SPECIALISTE

La montée de lait

C’est un dysfonctionnement hormonal intervenant après les chaleurs. La chienne a un comportement de chienne en gestation avec une montée de lait et la réalisation d’un nid comme pour accoucher. Ne pas la consoler, traiter avec une pommade décongestionnante.

L’allaitement artificiel

Le lait de chienne est très riche en protéines et autant en graisses mais pauvre en lactose pour couvrir les besoins énergétiques du chiot. Le lait maternisé reproduit l’équilibre des composants du lait de chienne avec des protéines hautement digestibles, des graisses assimilables, un taux de lactose adapté, des vitamines et minéraux. Le lait doit être administré tiédi (40°C) soit au biberon ou dans une écuelle. Laisser boire le chiot à satiété.


LES PRODUITS CONSEILS DE VOTRE SPECIALISTE

CONTROLESTRIL 5 ou 10 est un contraceptif à usage vétérinaire destinée au report et à l’interruption des chaleurs de la chienne et de la chatte.

PERLUTEX est une pilule hebdomadaire utilisée pour la prévention ou l’interruption des chaleurs de la chatte. Perlutex comprimés permet la prévention des chaleurs chez la chatte et le report ainsi que l’interruption des chaleurs chez la chienne.

CANIPIL est un anticonceptionnel utilisé pour supprimer les chaleurs et la reproduction chez la chienne ou traiter l’hypersexualité chez le mâle.

Lait maternisé BIOCANINA pour l’élevage des chiots et des chatons

1 Comment
  • Marinou 10 décembre 2017 17 h 46 min

    L’article est clair, simple et on sait quels produits à donner pour mes chiennes. C’est vrai qu’il faut pas oublier de donner la pilule surtout quand on a 3 chiennes comme moi.

Add Your Comment